Foire Aux Questions
(FAQ)

QUELLE EST LA VISION DES CO-PORTEURS DU PROJET DE L'ECOLE PLEINE NATURE?

QU'EST-CE QU'UNE ECOLE DEMOCRATIQUE?

J'AI PEUR D'EXPERIMENTER AVEC L'EDUCATION DE MON ENFANT...

Une école démocratique est une micro-société démocratique où les enfants sont libres de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. Elle est ainsi libérée des programmes scolaires, des emplois du temps et des classes d’âges.
Ce qui est peut-être plus pertinent de se demander, c'est si vous êtes satisfaits de l'expérience actuelle de l'éducation nationale? Nous suivons un modèle qui a deja fait les preuve de sa pertinence pour
l'epanouissement et l'instruction des enfants. La première école démocratique a ouvert en Angleterre en 1921 (Summerhill). La Sudbury Valley School, aux États-Unis est peut-être aujourd'hui la plus connue, elle a été créé en 1968. Il y-a actuellement 17 écoles démocratiques en
France et plus de 30 autres projets en cours pour une ouverture en 2017.
Créer un environnement sûr, où les enfants sont libres d'apprendre à leur propre rythme et selon leurs propres choix, entourés par une équipe d'adultes engagés à faciliter tout chemin ou sentier choisi, vers leur epanouissement personnel. Dans cette école, chaque voix compte, indépendamment de l'âge. Notre école se veut un espace d'apprentissage du vivre ensemble (démocratie, sociocracie, CNV...), un lieu de démonstration de l'éthique de la permaculture et tourné vers la préservation de l'environnement.a

LA LIBERTE D'APRENTISSAGE SIGNIFIE-T-ELLE QUE LES ENFANTS NE PASSENT PAS DE DIPLÔMES, PAS DE BACCALAUREAT?

Non. Tous les adolescents qui le désirent seront accompagnés pour passer leur brevet des collèges, leur certificat de formation générale, ou leur baccalauréat en candidat libre. Ils peuvent même rejoindre un cursus d'apprentissage ordinaire au collège ou lycée en début d'année pour passer l'examen souhaité.

ETES-VOUS RECONNUS PAR L'ETAT ?

SI JAMAIS MON ENFANT DÉCIDE DE NE PAS PASSER DE DIPLÔMES ... CATASTROPHE?

Oui. Nous sommes une école privée hors contrat, soumise à un agrément d'ouverture par la Mairie de la commune accueillant l'école et l'inspection académique. Ce type d'école hors contrat est inspectée par l'inspection académique au même titre qu'une école de l'éducation nationale. Elle doit répondre aux mêmes règles de mœurs et d'hygiène qu'une école de l'Education Nationale. 

Il revient aux parents de se poser la question : êtes-vous prêts à faire confiance à votre enfant pour prendre ses responsabilités sur sa propre vie, ou faut-il le forcer à se préparer au Bac même s'il faut en venir à la carotte et au bâton ? Notre prise de position est claire : nous faisons confiance au jeune pour impulser et persévérer dans la formation dont il a besoin pour être qui il souhaite être.
Pour une majorité des jeunes des écoles démocratiques, cela passe par le Bac et le suivi d'une formation universitaire. Le livre the lives of Subdbury alumni (2005) est un sondage de ce que sont devenus les centaines d'anciens de Sudbury-Valley. Parmi eux, 80% finissent par aller à l'université, et obtiennent habituellement leur premier choix. Il y a aussi quelques originalités, comme un créateur d'une société d'informatique qui s'est consacré uniquement à la pêche jusqu'à ses 15 ans, un professeur de mathématiques qui n'a pas suivi de leçons de maths jusqu'à son entrée à l'université, et plus récemment Laura Poitras et son Oscar décerné pour Citizenfour, le documentaire sur Snowden.
ET SI MON ENFANT NE FAIT RIEN DE SES JOURNEES?
Un enfant ne fait jamais rien : sa prédisposition spontanée est de jouer. Et en jouant, il apprend. Et s'il veut passer sa journée à discuter ou à regarder d'autres enfants, il apprendra aussi sur la nature des relations, sur les modes de communications, sur la résolution de problèmes relationnels, etc..

ET SI MON ENFANT JOUE AUX JEUX VIDEOS TOUTE LA JOURNEE?
C'est possible. Mais, l'expérience de bien d'autres écoles démocratiques, montre que lorsque les enfants ont la même liberté de jouer à l'extérieur qu'aux jeux vidéos, ils finissent toujours par alterner les deux de façon équilibrée. Les enfants qui semblent développer une addiction sont ceux qui n'ont pas accès à d'autres types de jeux satisfaisants.
L’École
A QUOI RESSEMBLE UNE JOURNEE TYPE A L'ECOLE PLEINE NATURE?
Il n'y a pas de journée type, le planning des enfants est vivant! L'Ecole ouvre entre 9 et 10 heures, les enfants se signalent à leur arrivée et à leur départ puis sont libres de poursuivre leur activités après s'être inscrits sur le tableau des lieux et des clubs. Les enfants font ce qu’ils veulent de leurs journées, et rien ne leur est imposé en dehors du respect des règles de l'école, adaptable de manière permanente par validation du collectif lors des Conseils d'Ecole (voir ci-dessous). Évidemment, des activités collectives peuvent être organisées sur proposition d’un ou plusieurs membres, mais seuls les enfants intéressés y participeront.
En revanche, deux institutions rythment les journées à l’école :
-Le Conseil d’Ecole, hebdomadaire, pour administrer la vie collective (mise à jour du règlement intérieur, recrutement de nouveaux membres, etc.);
-Le Cercle de Paix, qui se réunit quotidiennement pour traiter les plaintes de membres ayant constaté des manquements au respect du règlement intérieur.
JE VEUX ETRE BENEVOLE DANS VOTRE ECOLE
Contactez-nous! Un formulaire d'inscription comportant les vérifications
de sécurité nécessaires et des questions de compréhension de votre profil vous sera envoyé. Après sélection de votre dossier, vous serez présenté aux membres de la direction collégiale de l'école pour
validation.
Y AURA T-IL DES PROFESSEURS?
Non, pas en tant que tel, il ya des adultes présents tous les jours pour faciliter l'apprentissage, pour participer aux discussions et donner leur point de vue, le cas échéant. Les adultes apporteront leurs propres compétences de vie à l'école, aussi bien que n'importe quelles qualifications et partageront ces qualifications avec n'importe quels enfants intéressés. Il se peut qu'un ou plusieurs des adultes présents soient, ou aient été des enseignants (ce qui est le cas avec certains des membres actuels de l'équipe pédagogique), mais leur rôle ne sera pas d'enseigner aux enfants sur une base quotidienne. Leurs compétences en enseignement peuvent être sollicitées si un enfant est intéressé par un sujet spécialisé. Si un enfant ou des enfants veulent apprendre un sujet particulier, un contrat sera établi entre l'enfant et un membre adulte pour poursuivre l'apprentissage. Il s'agira plus d'une exploration du sujet que d'un enseignement d'adulte à un enfant, et les méthodes d'apprentissage les plus efficaces et intéressantes seront adaptées à chaque enfant pour realiser les objectifs du contrat.​​
L'APPRENTISSAGE AUTONOME PEUT-IL RIMER AVEC L'OBTENTION DU BAC AVEC MENTION ?
L'objectif de l'Ecole Pleine Nature n'est pas de préparer les jeunes au bac, et si telle est l'attente des parents, il vaut mieux choisir une autre école. Les élèves de l'Ecole Pleine Nature décideront d'entreprendre une préparation au bac s'ils jugent que cela est utile pour leur projet professionnel. Le bac n'est plus une fatalité aujourd'hui, lorsque l'on sait que des structures récemment ouvertes ne le requièrent pas comme pré-requis (comme l'école 42, avec 40% d'élèves n'ayant pas le bac), que le travail salarié est de plus en plus fragilisé en comparaison du travail indépendant, et que les entreprises s'intéressent de moins en moins aux diplômes et considèrent de plus en plus l'expérience, le réseau et les compétences d'un candidat. Par ailleurs, les statistiques tirées des 2 millions de "home-schoolers" aux Etats-Unis prouvent que l'autonomie apporte de meilleurs résultats scolaires (86/100 vs. 50/100 en moyenne) et de plus
grandes chances de succès à l'université, en plus de mieux développer les compétences nécessaires à la vie adulte (voir les détails sur www.home-scool.com). En effet, un jeune responsable de sa propre instruction travaille à son propre rythme, donc le plus efficacement possible, et il apprend mieux à se prendre en main et à apprendre, donc à être plus responsable et efficace dans la poursuite de ses objectifs.
COMMENT SERONT CALCULES LES FRAIS DE SCOLARITÉ?
Les frais de scolarite seront basés sur les revenus de chaque famille.  Nous voulons que l'école soit  accessible au plus grand nombre et nous tendrons autant que possible à reduire les couts de scolarite.
Chaque famille paiera les frais de la premiere annee de scolarite puis le comité de pilotage decidera annuellement selon l'état des comptes de l'association d'une potentielle réduction des frais pour les familles.
Une réduction des frais de scolarite sera possible au pro-rata pour les deuxième, troisième et quatrième enfants inscrits.

COMMENT PROPOSEZ-VOUS D'ÊTRE BILINGUE S'IL N'Y A PAS DE COURS D'ANGLAIS?
L'école est bien entendue ouverte à toute nationalité, incluant une proportion d'enfants anglophones, reconnue par notre première étude de marché en 2016. Notre équipe pédagogique comportera également des anglophones (actuellement le projet est dejà co-porté notamment par deux anglais). Par osmose, les enfants entendront les deux langues sur une base quotidienne, ainsi que peut-être d'autres langues. Si les enfants demandent à apprendre une langue alors bien sûr nous les aiderons, au moyen de cours spécifiques sur demande, détérminés sur la base d'un contrat entre l'enfant et un membre de l'équipe pédagogique.