L'École Pleine Nature, qu'est-ce que c'est?
  • Une école basée sur l'auto-motivation et la confiance en soi pour réussir une vie épanouie;

  • Une approche démocratique, basée sur l'aptitude de chacun à développer son propre potentiel;

  • Une équipe d'adultes partageant une vision de l'éducation liant apprentissages autonome et modèle démocratique;

  • Un lieu où les jeunes sont libres de déterminer leurs propres objectifs, et où l’on confère une même légitimité à toutes les entreprises et tous les domaines;

  • Un projet ancré localement, respectueux de l'environnement et guidé par la nature;

  • Un cadre sécuritaire, dans lequel les enfants sont auteurs et responsables de leur vie quotidienne;

  • Une expérience de recherche de l'épanouissement (l​ife enriching) autour de l'intelligence émotionnelle, du respect et de la compassion;

  • Une école bilingue, français et anglais.
“Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde."
P. Freire

Une innovation sociale

L’École Pleine Nature est une organisation née d’un besoin d’innovation sociale, en matière d’éducation et d’apprentissage, mais aussi d 'entrepreneuriat social et solidaire et de développement local durable en Pays Couserans , Département de l’Ariège, Région Occitanie. 

L’École Pleine Nature c'est avant tout une école pour les enfants et les jeunes de 5 à 19 ans, mais aussi un pôle de développement local avac La Fabrique et aussi une ouverture sur le monde autour des Événements.
La première école démocratique d'Occitanie au cœur des Pyrénées!
A partir d'un modèle :
Inspirée du modèle SVS (Sudbury Valley School) , de la neuropsychologie cognitive et prônant notamment la Communication Non Violente (CNV) et les intelligences multiples comme outils de dialogue et de décision. Notre école vise à laisser les élèves libres d’apprendre.
Sudbury Valley School
Une association fédérée par un réseau :
L’École Pleine Nature est fédérée par une association ”Petits Pas” qui vise à promouvoir l'apprentissage libre et autonome au sein de communautés d'enfants et d'adultes, de 5 à 19 ans, basées sur la confiance et le respect mutuel et dans un cadre global de respect de l’environnement

L’École Pleine Nature embrasse l'objet de l' EUDEC France (branche française de la Communauté Européenne pour l’Éducation Démocratique, dont Petits Pas est membre depuis 2016) :
"Promouvoir une approche permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. En particulier, ils devraient pouvoir choisir ce qu'ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Ils devraient aussi jouir d'une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de leur organisation, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, confiance, sécurité et respect.". 

Notre vision :

Les enfants sont libre de jouer comme de poursuivre leurs apprentissages au fil de leurs passions et/ou de suivre  des ateliers que l'équipe, les membres de la Fabrique et les intervenants mettent en place en fonction de la demande.
A travers ces interactions, on apprend progressivement à comprendre ce qui conditionne une vie prospère au sein de son environnement et on y trouve une place unique et dynamique de contributeur, en cohérence avec sa philosophie de vie et ses aspirations

A la suite des 17 écoles démocratiques déjà fonctionnelles en France, nous souhaitons mettre à disposition des apprenants un milieu sécurisé et riche en ressources, où tous les âges se côtoient, où enfants, membres actifs et sympathisants, intervenants, associations, visiteurs et acteurs du monde professionnel interagissent entre eux, alliant ainsi apprentissage et vie de tous les jours.  Telle est la finalité de notre approche éducative, et l'expérience montre que celle-ci est effectivement efficace dans l'accomplissement de cette finalité.

A ce jour en Occitanie, déjà deux écoles démocratiques ont vue le jour: l ’École Créactive à Montauban et l' École à l'Ǝnvers à Verfeuil, proche de Toulouse. L’École Pleine Nature sera donc la première d'Ariège, mais aussi des Pyrénées!