Une école, mais pas que!

La Fabrique
L’École Pleine Nature vise aussi d’autres formes d’autonomie, en tant que structure ainsi que pour ses membres, notamment financière (incluant alimentaire et énergétique).
Elle comporte donc un potentiel de générations d’activités économiques et d'emploi _"la Fabrique"_, respectant sa vision, à long termes (ferme, fournil, cantine partagée intergénérationnelle, épicerie…), ou sur des temps plus court (festivals, événements, manifestations…) et en interaction avec l'école (apprentissage, ateliers, observation des professionnels, outils partagés...).

Petits Pas, en plus d'encadrer le développement d'une école démocratique se veut donc plus largement avec les activités annexes qui pourront la composer, un outil de l’économie sociale, solidaire et circulaire ancrée à un territoire délimité. 
Et tout cela en Occitanie, région ayant repris le nom de la langue occitane, une belle image illustrant le lien social évident avant l'imposition du français par le pouvoir royal, entre des populations aux cultures riches et diverses!
Catalyseur de micro-projets respectant sa vision Petit Pas est un projet d’école alternative, mais vecteur de développement local et pleinement ancrée dans son terroir!

Aujourd'hui, nous souhaitons réunir au sein de La Fabrique les composantes suivantes:
  • Hébergement de petits producteurs, artisans et artistes locaux (à ce jour, déjà cinq partenariats en cours de réflexion avec l'école: maraîchers, traiteurs, boulangère, charpentière, brasseuse ...);
  • Appui des écoles du territoire à l’éco-transition, à travers le label éco-école ;
  • Échanges intergénérationnels incluant les structures sociales existantes;
  • Promotion de la biodiversité, artisanat et emploi local;
  • Valorisation de l'environnement de l'école selon les principes de la permaculture;
  • Appui aux associations;
  • Valorisation des atouts scientifiques et culturels locaux.

Notre projet est soutenu depuis février 2017 par le dispositif de la Région Occitanie pour l'incubation d'initiatives sociales et solidaires: Catalis.

Cet appui se caractérise par des formations et un appui personnalisé aux porteurs de projet de l’Économie Sociale et Solidaire, mais pour concrétiser le projet de l’École Pleine Nature nous avons besoin de capitaux!



Votez pour nous!

Rejoignez-nous!


A partir du 17 avril, l'Ecole Pleine Nature participe à un appel à projet pour lequel les votes, vos votes comptent!
Votez pour nous et appuyer la création de l’École Pleine Nature, vitrine régionale de l'innovation en matière d'éducation et de génération de développement durable local!

Rejoindre la Fabrique vous intéresse? Contactez-nous!
(En cliquant ici!)
(En cliquant là)

Un modèle économique hybride au service de notre vision de l'école